NUI VAGAB
Né en 1997 en région parisienne, Nui Vagab est passionné de bande-dessinée et d’animation. Il entre dans le monde de la création visuelle dès son arrivée à Montpellier, où il étudie quatre ans en école d’art.
Pratiquant le dessin de manière intensive lors de son temps libre, il aiguise son style en remplissant de nombreux carnets où se mêlent poésies, scènes autobiographiques et croquis architecturaux. La vie étudiante et le travail en collectif font naître en lui un intérêt pour les rapports humains, un sujet de prédilection qui inspire les figures poétiques et marginales qui composent ses travaux. Ceux-ci changent peu à peu de formes, passant de l’encre sur papier à la peinture sur toile puis à la création digitale, encore aujourd’hui matière dominante de sa pratique.
L’attrait de Nui pour le relationnel et le numérique le conduisent également à la création d’une communauté sur les réseaux sociaux, où il partage ses temps de dessin en direct avec les internautes.
Nui Vagab est un artiste, illustrateur et streamer français. Mêlant références cinématographiques et expériences personnelles, il explore les relations humaines au travers du prisme de l’enfance – motif récurrent et fil conducteur de sa création. Inspiré par des auteurs comme Katsuhiro Ōtomo et Taiyō Matsumoto, mais aussi par les créations du Label 619 et l’univers cyberpunk de l’illustrateur Death Burger, Nui joue de ses influences pour créer ses personnages. Marginaux, amoureux maladroits, enfants perdus et cyborgs insomniaques se rencontrent dans une fiction-réalité servant un univers coloré et fourmillant de détails.